Navigation

Sauter la navigation

Fonctionnalités principales

Une lettre des Eglises au Conseil fédéral

La lutte contre le changement climatique interpelle les trois Eglises nationales suisses, qui ont adressé une lettre au Conseil fédéral. A la veille de l'ouverture de la COP21 à Paris, des jeunes ont réalisé un haka pour attirer l'attention sur les îles du Pacifique.

Sur la plaine de Plainpalais à Genève, une vingtaine de jeunes protestants ont scandé en tahitien et dansé à deux reprises au milieu de dizaines de badauds. Le message formulé pour l'occasion disait notamment "hommes et femmes, nous voici les protestants de Suisse. Protégeons la terre. Protégeons la mer", a indiqué à l'ats la pasteure de l'Eglise protestante de Genève (EPG), Vanessa Trüb.

Habillés de paréos, ces jeunes ont offert des colliers de coquillages aux spectateurs. Une lettre ouverte a également été envoyée aux dirigeants qui doivent se réunir à la Conférence de l'ONU sur le climat (COP21).

Vanessa Trüb avait accompagné il y a quelques mois une délégation de 28 jeunes en Polynésie française, à la rencontre de l'Eglise protestante Maohi (EPM). Ils avaient rencontré des responsables locaux qui les ont sensibilisés au risque du changement climatique sur les îles du Pacifique.

Ces interlocuteurs ont de leur côté contacté le président français François Hollande. Une délégation de l'EPM doit venir en 2017 à Genève.

Lettre des Eglises au Conseil fédéral

Les Eglises nationales de Suisse ont adressé une lettre au Conseil fédéral, ont-elles indiqué dans un communiqué dimanche. Le climat est un élément crucial pour assurer les moyens de subsistance des populations de la planète, soulignent Mgr Markus Büchel, président de la Conférence des évêques suisses, Gottfried Locher, président du Conseil de la Fédération des Eglises protestantes de Suisse et Mgr Harald Rein, évêque de l’Eglise catholique-chrétienne de la Suisse.

Une délégation menée par la conseillère fédérale Doris Leuthard représente la Suisse à la COP21, qui débute demain à Paris. Les trois Eglises nationales invitent la Suisse à faire preuve de courage politique et à s’engager activement en faveur d’un accord à Paris.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.