Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Les crottes d'une loutre attestent de la présence de l'animal dans la région de Thusis, aux Grisons. (image symbolique).

KEYSTONE/STEFFEN SCHMIDT

(sda-ats)

Une loutre vit près de Thusis (GR), au sud de Coire. Des crottes attestent de sa présence, a indiqué mardi l'Office de la chasse et de la pêche du canton des Grisons.

Au printemps 2015 déjà, des habitants de la région affirmaient avoir vu une loutre. Ces observations n'avaient jusqu'à présent jamais pu être confirmées par des contrôles ou des pièges photographiques.

Ce n'est qu'à mi-avril que des crottes ont été découvertes. L'analyse génétique a confirmé qu'il s'agissait des déjections d'une loutre.

Disparition au 20e siècle

La loutre a disparu de Suisse au siècle passé. Un exemplaire a été observé pour la première fois en 2009 dans les Grisons. L'animal avait été filmé près de Reichenau par une caméra de surveillance d'une passe à poissons.

Depuis, cinq autres loutres ont été vues en Suisse. Les dernières observations ont été faites dans la région de Berne et dans le canton de Genève. En 2015 entre Thoune et Berne, un piège photographique a livré régulièrement des images de toute une famille de loutres.

La loutre est un animal solitaire. Son territoire peut s'étendre sur plus de 40km. Elle se nourrit principalement de poissons, mais aussi d'amphibiens, de reptiles, d'oiseaux, d'écrevisses de rivière et de cadavre d'animaux.

ATS