Des perspectives suisses en 10 langues

Une mère abandonne son bébé à New York: pas de poursuite

(Keystone-ATS) Une mère qui avait abandonné un nouveau-né dans la crèche de Noël d’une église de New York ne sera pas poursuivie en justice, a indiqué un procureur local. Elle avait été filmée par une caméra de vidéosurveillance.

Le bébé, un garçon de 2,3kg qui n’avait que quelques heures, avait été retrouvé lundi en bonne forme, enroulé dans des serviettes à l’intérieur d’une maisonnette en bois de la crèche dans l’église Holy Child Jesus, dans le quartier du Queens.

La mère a “suivi l’esprit” d’une loi de l’Etat de New York qui permet à un parent d’abandonner un nouveau-né anonymement et sans crainte d’être poursuivi, étant donné que le bébé a été laissé en sécurité, a souligné un responsable américain.

“Il semble que la mère, dans cette affaire, ait estimé que son nouveau-né serait retrouvé en sécurité dans l’église”, a expliqué Richard Brown, procureur du district de Queens, dans un communiqué publié mercredi soir pour justifier sa décision. De plus, a-t-il ajouté, “elle est revenue le lendemain matin pour s’assurer que la bébé avait été trouvé”.

Le bébé avait encore son cordon ombilical lorsqu’il a été découvert dans la cabane qui accueille traditionnellement une reconstitution de la Nativité de Noël. En bonne santé, le bébé qui n’était né que depuis quatre à cinq heures lorsqu’il a été retrouvé, a été transféré dans un hôpital où il sera gardé jusqu’à ce qu’une famille d’adoption se voit accorder la garde.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision