Des perspectives suisses en 10 langues

Une météo capricieuse complique les transports

(Keystone-ATS) L’hiver s’installe en Suisse. D’importantes chutes de neige et des vents violents ont perturbé certaines lignes de train dans la matinée. De nombreux accidents se sont produits sur le réseau routier, dont plus de 100 dans le canton de Berne.

Il est tombé jusqu’à 30 centimètre de neige dans la vallée du Rhône, dans le Valais central et dans le Haut-Valais, a indiqué mardi MeteoNews. Localement, on a mesuré davantage: jusqu’à plus de 60 centimètres dans le Lötschental.

Des vents tempétueux ont soufflé en altitude. Un pic a été atteint au Säntis avec 138 km/h. Des rafales de vent ont encore atteint 132 km/h au Pilate, 126 km/h au Moléson, 121 km/h à La Dôle et au Jungfraujoch ou encore 104 km/h aux Diablerets.

Fortes pluies

La Suisse romande a plutôt été touchée par de fortes pluies. Il est tombé entre 20 et 30 millimètres sur le Plateau et le bassin lémanique. Le Jura et le Valais ont été davantage arrosé avec 40 millimètres par endroits.

De nombreux accidents se sont à nouveau produits sur les routes. Plus de 100 ont été signalés dans le canton de Berne, lesquels ont blessé au moins quinze personnes. Dans le canton de Soleure par exemple, seize accidents ont été annoncées et une demi-douzaine dans le canton de Neuchâtel.

En raison des chutes de neige, le Matterhorn Gotthard Bahn (MGB) a dû interrompre plusieurs tronçons ferroviaires mardi matin. En fin de matinée, seul le passage du col de l’Oberalp posait encore problème. Dans l’Oberland bernois, la situation était aussi rétablie en fin de matinée.

Retour de la neige

La limite des chutes de neige est redescendue jusqu’en plaine en fin de journée, compliquant le trafic routier par endroit. Sur l’autoroute A12, par exemple, le trafic a été perturbé en début de soirée entre la jonction de Châtel-Saint-Denis et celle de Vaulruz (FR) suite à un accident.

D’autres averses de neige sont attendues. En particulier durant la nuit de mardi à mercredi et la suivante, prévient MétéoSuisse.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision