Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Quand il a appris par téléphone qu'il avait reçu le prix Nobel de médecine, Shinya Yamanaka était en train de réparer sa vieille machine à laver. Du coup, des ministres japonais ont décidé de se cotiser pour lui en acheter une neuve.

Le médecin et chercheur japonais, âgé de 50 ans, a été récompensé le 8 octobre avec le biologiste britannique John B. Gurdon pour avoir découvert que les cellules adultes peuvent être reprogrammées pour devenir pluripotentes (capacité de se différencier en plusieurs types de cellules, ndlr).

Ils se partageront le prix de 1,2 million de dollars, soit l'équivalent d'environ 1,1 million de francs chacun. Seize ministres ont néanmoins promis de donner environ 10'000 yen (environ 115 francs) chacun pour que le médecin puisse s'acheter une machine neuve, rapporte la presse japonaise.

Selon certains journaux, cette initiative viserait à redorer le blason de l'équipe de l'impopulaire Premier ministre Yoshihiko Noda, en mauvaise posture dans les sondages à l'approche des élections législatives anticipées, avant la fin de l'année.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


Rejoignez notre page Facebook en français!

subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.









ATS