Navigation

Sauter la navigation

Fonctionnalités principales

Une majorité de Taïwanais vote contre le mariage homosexuel

Quelque 19 millions d'électeurs devaient se prononcer sur deux référendums anti et pro-mariage gay.

KEYSTONE/EPA/DAVID CHANG

(sda-ats)

Les Taïwanais se sont en majorité prononcés contre le mariage homosexuel samedi. Deux référendums concurrents opposaient partisans et adversaires du mariage gay.

Un référendum stipulant que le mariage devait être uniquement une union entre un homme et une femme a réuni plus de sept millions de voix, davantage que le soutien apporté à un référendum en faveur de ce droit pour les couples homosexuels, qui a recueilli six millions de voix.

Ces consultations se déroulaient parallèlement à des élections locales, qui se sont traduites par une cinglante défaite du parti au pouvoir de la présidente Tsai Ing-wen, contrainte de quitter la direction de sa propre formation.

Jennifer Lu, une porte-parole de la Coalition pour l'égalité devant le mariage, a déclaré qu'elle était attristée par ce qu'elle a qualifié de "référendums absurdes" et a reproché "l'incompétence" du gouvernement sur la question des droits homosexuels.

Société fracturée

Les 19 millions d'électeurs devaient se prononcer sur ces deux référendums anti et pro-mariage gay, reflétant les fractures de la société sur ce sujet alors que le gouvernement tarde à appliquer une décision rendue il y a plus d'un an par la Cour constitutionnelle légalisant, pour la première fois en Asie, le mariage homosexuel.

Le gouvernement a déclaré que les résultats n'auraient pas de conséquence sur l'application de l'arrêt de la juridiction suprême. Mais les militants LGBT craignent que les autorités n'en profitent pour édulcorer les avancées futures.

En effet, à l'issue des référendums, le gouvernement doit rédiger un projet de loi pour mettre les résultats en application avant de le soumettre au Parlement.

Mots clés

Neuer Inhalt

Horizontal Line


Sondage Suisses de l'étranger

Sondage: clavier et main close up

Suisses de l’étranger, donnez-nous votre avis

Meinungsumfrage

subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.