Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Plus de deux millions de musulmans convergeaient mercredi vers Mina, près de La Mecque, à l'ouest de l'Arabie saoudite. Il s'agit de la première étape du pèlerinage, dont le déroulement est entouré de strictes mesures de sécurité. Aucun incident majeur n'a pour l'heure été signalé dans les Lieux saints.

A pied, en bus ou en train, les pèlerins, vêtus de blanc, affluaient vers cette plaine aride distante de quelques kilomètres de La Mecque, pour une journée de prière et de dévotion. Le hajj est l'un des cinq piliers de l'islam que tout fidèle est censé accomplir au moins une fois dans sa vie s'il en a les moyens.

Quelque 1,7 million de fidèles venus de l'étranger, auxquels se sont joints les pèlerins du royaume saoudien, devaient passer la nuit dans une forêt de tentes blanches installées à Mina.

Baisse du nombre de pèlerins

Le nombre de pèlerins venus de l'étranger est en baisse de 4% par rapport à l'an dernier, selon les autorités qui n'ont pas précisé les raisons de cette baisse.

Plus de 17'000 policiers, appuyés par 2400 véhicules de police, ont été mobilisés pour canaliser le flot de pèlerins et les diriger vers les tentes numérotées. Elles leur sont attribuées selon leur pays d'origine, ont indiqué les autorités.

Une centaine d'équipes de la défense civile, ainsi que 20'000 membres du personnel médical se tiennent prêt à intervenir en cas de nécessité.

Lapidation de Satan

Jeudi, les fidèles convergeront vers le Mont Arafat, dix kilomètres plus loin, moment fort du hajj, pour une journée de prière et de recueillement. Au coucher du soleil, ils se rendront à Muzdalifah, entre Mina et Arafat, où ils doivent amasser des pierres pour la lapidation de Satan, l'un des rituels qui débute au premier jour de la fête d'Al-Adha, ou fête du sacrifice.

Aucun incident majeur n'a été signalé jusqu'à présent dans les Lieux saints de l'islam, où les fidèles affluent par vagues successives depuis plusieurs jours.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


Rejoignez notre page Facebook en français!

subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.









ATS