Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Jane Little devait prendre sa retraite à la fin de l'année (archives).

KEYSTONE/AP Dustin Chambers/DUSTIN THOMAS CHAMBERS

(sda-ats)

Une contrebassiste américaine est décédée à l'hôpital juste après avoir perdu connaissance sur la scène de l'orchestre au sein duquel elle jouait depuis 71 ans. Elle était membre fondateur de l'Atlanta Symphony Orchestra, où elle a joué pour la première fois en 1945.

La femme de 87 ans a perdu connaissance dimanche pendant un rappel de la formation, qui jouait "There's No Business Like Show Business" pour clore un spectacle consacré à des tubes de Broadway. Un choriste a réanimé la musicienne, qui est décédée peu après à l'hôpital de la ville du sud des Etats-Unis, a annoncé l'orchestre lundi.

Outre le nombre d'années passées dans l'orchestre, la contrebassiste, qui s'appelait Jane Little ("petite" en anglais), portait bien son nom, puisqu'elle mesurait 1,5 mètre et jouait un des instruments les plus volumineux de l'orchestre.

Livre Guinness

"Je dois être la contrebassiste la plus petite du pays à jouer dans un orchestre symphonique réputé", avait-elle affirmé sur la chaîne de télévision locale WXIA au début de l'année. "J'ai dû travailler beaucoup plus durement pour arriver à faire ce que je fais".

La musicienne a expliqué avoir d'abord voulu devenir danseuse puis chanteuse d'opéra. Elle s'est finalement mise à la contrebasse parce que l'orchestre de son école de filles avait besoin de quelqu'un.

L'orchestre d'Atlanta estime que ses 71 années passées à jouer chaque saison sont un record. Il a transmis ces informations au livre Guinness des records, qui évalue cet exploit.

Née à Atlanta, elle a étudié à l'université voisine de Géorgie et a joué sous la baguette de prestigieux chefs d'orchestre comme Igor Stravinsky, Aaron Copland, et le compositeur de "Star Wars", John Williams, pour les cérémonies d'ouverture et de clôture des jeux Olympiques de 1996 à Atlanta.

La contrebassiste a épousé un flutiste de l'orchestre, décédé en 2002, et a continué à jouer en dépit d'un cancer et d'une chute l'an dernier. Elle devait prendre sa retraite après cette saison.

ATS