Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Les archéologues ont mis au jour une vaste nécropole romaine dans le secteur prévu pour le futur stade de football des Prés-de-Vidy, à Lausanne. Ils ont découvert de menus objets datant du Mésolithique, qui va de -9000 à -5000 av. J-C.

"C'est une découverte majeure. Jusqu'ici, on ne connaissait pas du tout de restes de cette période à Lausanne", a expliqué mercredi à l'ats Sébastien Freudiger, l'archéologue responsable du chantier.

Ces premières fouilles exploratoires ont permis de localiser des vestiges sur une surface "assez importante", selon le spécialiste. Au Mésolithique, les peuplades vivaient de la chasse et de la cueillette. "Nous avons trouvé de très petits objets en silex, des pointes de flèches ou des grattoirs par exemple", a-t-il expliqué.

"2000 tombes, peut-être plus"

Les archéologues ont également mis au jour une partie de la nécropole principale de la ville romaine de Lousonna. "Ce cimetière s'étend sur environ un hectare et demi. Nous estimons qu'il pourrait y avoir 2000 tombes, peut-être plus", a ajouté M. Freudiger, du bureau Archeodunum.

Cette nécropole abrite deux types de tombes, pour les inhumations et les incinérations. Dans les tombes où les défunts ont été enterrés, les archéologues ont découvert des squelettes entiers, accompagnés d'offrandes comme des vases, des gobelets ou de petites statuettes. "C'est très riche", a observé le spécialiste.

Construction du stade pas retardée

Certains défunts se faisaient brûler sur un bûcher. Leurs cendres étaient ensuite déposées dans des urnes qui étaient enterrées avec des bijoux ou de la vaisselle en guise d'offrandes.

Ces premières fouilles exploratoires se poursuivront quelques semaines cet été. Le canton devrait décider d'ici début 2013 de la poursuite et de l'approfondissement des travaux archéologiques sur le site. Selon l'archéologue, ces fouilles ne retarderont pas la construction du stade, élément important du projet Métamorphose.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.

Rejoignez notre page Facebook en français!

ATS