Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Des pluies torrentielles étaient tombées sur la capitale vaudoise le 11 juin dernier, entraînant de nombreux dégâts matériels.

KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT

(sda-ats)

Avec les changements climatiques, le ruissellement provoque jusqu’à la moitié des dommages provoqués par les inondations. La Suisse dispose d'une nouvelle carte à l'échelle nationale pour s'en prémunir.

La Suisse est l’un des premiers pays à élaborer une carte visant à prévenir le ruissellement, a indiqué l’Office fédéral de l’environnement dans un communiqué. Les secteurs public et privé ont travaillé ensemble pour créer cet outil qu'ils ont présenté mardi à la presse à Berne.

Les crues ne sont pas toujours les seules responsables des inondations. Ce phénomène tend à se multiplier ces dernières années, comme le montrent les inondations hors normes survenues à Lausanne le 11 juin dernier ou encore à Zofingue en juillet 2017.

Près des deux tiers des bâtiments menacés

En Suisse, près de deux tiers des bâtiments risquent d’être touchés par le ruissellement. La carte présente les régions suisses potentiellement menacées par le risque de ruissellement et indique les différentes hauteurs d’eau qui peuvent être atteintes.

Ce document peut aider les milieux concernés à planifier des mesures de protection relativement simples. Si celles-ci sont prises en compte dès la phase de planification d’un projet de construction, elles entraînent peu de coûts supplémentaires. Comme la carte traite également les zones non bâties, elle est aussi utile aux agriculteurs.

La carte de l’aléa ruissellement en Suisse est librement accessible sur www.map.geo.admin.ch. De nature informative, elle n’a aucune valeur contraignante et vient compléter les cartes des dangers cantonales existantes.

www.map.geo.admin.ch

Neuer Inhalt

Horizontal Line


Sondage Suisses de l'étranger

Sondage: clavier et main close up

Suisses de l’étranger, donnez-nous votre avis

Meinungsumfrage

subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.









ATS