Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Tennis - Roger Federer disputera pour la neuvième année de rang les demi-finales de l'Open d'Australie. Le Bâlois n'a pas failli lors du millième match de sa carrière.
Comme il y a trois ans, il s'est imposé en trois manches devant Juan Martin Del Potro. Victorieux 6-4 6-3 6-2 en 1h59', le Bâlois rencontrera jeudi soir le vainqueur de la partie qui doit opposer Rafael Nadal à Tomas Berdych. Il est le premier joueur âgé de plus de 30 ans à se hisser dans le dernier carré de cet Open depuis Andre Agassi en 2004.
Roger Federer n'a pas vraiment tremblé face au "déménageur" de Tandil, l'homme qui l'avait privé en 2009 d'un sixième sacre de rang à Flushing Meadows. Il a très vite pris le contrôle du match en variant les trajectoires et les effets. Il a, à chaque fois, réussi le break très tôt dans le set pour ne pas laisser l'Argentin s'installer vraiment dans la partie.
Deux jeux ont scellé l'issue de ce quart de finale. Au premier set, Federer signait le break décisif à 5-4 après avoir mené 4-1 dans cette manche. Au deuxième, il assurait le gain de la manche sur son service à 5-3 au neuvième jeu après avoir écarté quatre balles de break qui auraient pu permettre à Del Potro de sortir enfin la tête de l'eau. Le troisième set ne fut qu'une formalité.
Cette victoire contre Del Potro est la vingt-quatrième de rang pour Roger Federer. Sa dernière défaite remonte à la demi-finale perdue en cinq sets contre Novak Djokovic à l'US Open 2011.
Titré à quatre reprises à Melbourne en 2004, 2006, 2007 et 2010, Roger Federer a gagné cinq des huit demi-finales qu'il a disputées sur la Rod Laver Arena. Marat Safin en 2005 et Novak Djokovic en 2008 et 2011 lui avaient barré la route.

ATS