Navigation

Sauter la navigation

Fonctionnalités principales

Une nouvelle exposition temporaire proposée par Jurassica

Les visiteurs pourront découvrir un squelette "exceptionnel" d’allosaure.

Musée Jurassica

(sda-ats)

Jurassica inaugure vendredi sa nouvelle exposition temporaire appelée "Dinos, Crocos, Rhinos". Elle donnera au public l'occasion de découvrir un squelette "exceptionnel" d’allosaure, dinosaure tridactyle du Jurassique, et d’autres animaux préhistoriques.

Depuis novembre, l'institution muséale de Porrentruy, chargée de perpétuer la tradition des sciences naturelles dans le canton du Jura, entretenait le suspense à propos de la présence d’un dinosaure en ville de Porrentruy. "La rumeur est désormais démentie et le mystère enfin dévoilé", a fait remarquer mardi Jurassica.

Le squelette présenté est celui d’un redoutable prédateur, un allosaure nommé Big Al 2. Parmi les grandes empreintes de dinosaures tridactyles découvertes lors des fouilles le long de l’autoroute A16, certaines ont été laissées par un animal appartenant au groupe des allosaures, précise le communiqué.

150 millions d'années

Big Al 2 a été découvert en 1996 dans le Jurassique supérieur du Wyoming (Etats-Unis). Le squelette illustre parfaitement la morphologie et la taille de ces grands théropodes peuplant le Jura il y a environ 150 millions d’années.

L’exposition "Dinos, Crocos, Rhinos", à voir jusqu'en juin, coïncide avec la fin des activités paléontologiques liées à la construction de l’autoroute A16. Le programme rend hommage aux travaux de la Paléontologie A16 débutés en 2000, aux nombreux trésors découverts, ainsi qu’à la tradition paléontologique régionale déjà établie depuis plus de 200 ans.

"Dinos, Crocos, Rhinos" présente une sélection de fossiles parmi les plus importants d’un point de vue scientifique et esthétique découverts dans le sous-sol jurassien, a précisé l'institution muséale. Des reconstitutions artistiques permettent aux visiteurs de s’imaginer ces animaux disparus en chair et en os.

Mots clés

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.