Navigation

Sauter la navigation

Fonctionnalités principales

Une nymphe, un dragon et un troll pour la Fête du blé et du pain

Lors de la précédente fête en 2008, plus de 32'000 spectateurs avaient fait le déplacement (archives).

KEYSTONE/LAURENT GILLIERON

(sda-ats)

Une nymphe, un dragon, un troll, 2000 bénévoles, artistes et figurants ainsi que des décors de 15 mètres de haut: avec "Solstices", la prochaine Fête du blé et du pain s'annonce haute en couleurs à Echallens (VD). Huit représentations sont agendées du 15 au 26 août.

Durant une dizaine de jours, le bourg d'Echallens tout entier vibrera au rythme du spectacle et d'un cortège d'animations. Les organisateurs espèrent attirer 35'000 spectateurs. En 2008, lors de la précédente édition, plus de 32'000 personnes avaient fait le déplacement.

Dans un hangar de Romanel, dans la banlieue lausannoise, une cinquantaine de bénévoles s'activent pour construire les décors du spectacle. Une nymphe de huit mètres de haut et un dragon de plus de 600 kilos vont naître sous leurs doigts. Non loin, 70 couturières coupent, cousent et assemblent quelque 5000 costumes. Sans relâche.

"Les couturières travaillent en tournus, selon des plannings qui vont du lundi au dimanche, matin, midi et soir. C'est sept jours sur sept", explique à l'ats Carine Suter, membre de la commission de communication de la fête. Environ la moitié des costumes sont réalisés et les essayages ont commencé.

Un air de Game of Thrones

"Solstices" évoque l'histoire du Gros-de-Vaud et du travail du blé et du pain. Trois villageois affronteront les quatre éléments (feu, air, eau et terre) et rentreront chez eux avec le savoir-faire et les ingrédients pour fabriquer le pain. Le spectacle a été imaginé par trois comédiens professionnels, qui tiennent les premiers rôles, et par le scénographe et chef de projet David Deppierraz.

"C'est un conte médiéval fantastique. On s'inspire un peu de l'atmosphère de Game of Thrones", explique Carine Suter. Le spectacle inclut de la pyrotechnie et des effets spéciaux. "Il y aura environ 800 personnes sur scène: 400 figurants, 300 chanteurs et musiciens, plus des techniciens et 15 comédiens".

Les préparatifs se déroulent selon les prévisions, assure la porte-parole. Les répétitions ont commencé à la fin de l'année dernière. Mais il est encore possible de s'annoncer pour participer au spectacle comme figurant. Ou comme bénévole pour s'occuper de l'accueil ou du placement des spectateurs.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


Sondage Suisses de l'étranger

Sondage: clavier et main close up

Suisses de l’étranger, donnez-nous votre avis

Meinungsumfrage

subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.