Des perspectives suisses en 10 langues

Une ONG genevoise fait faillite et licencie 50 collaborateurs

Le CICDD portait son dispositif sur le commerce et notamment les discussions à l'OMC et le développement durable au travers de réunions ou de spécialistes (archives). KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI sda-ats

(Keystone-ATS) Une ONG genevoise a mis un terme fin novembre à ses activités en raison de difficultés financières. Lancé en 1996, le Centre international sur le commerce et le développement durable (CICDD) a licencié 50 collaborateurs.

Dans une déclaration sur son site internet, l’institution relève une “situation financière intenable”. Elle était soutenue par les gouvernements danois, suédois, néerlandais et britannique. Selon des sources convergentes, ceux-ci ont décidé d’arrêt de manière “brutale” leur financement après les conclusions d’un audit.

Cité jeudi par le quotidien Le Temps, le chef du CICDD admet des erreurs dans la politique de l’organisation depuis deux ans mais réfute “sans aucune réserve” toute accusation de rémunérations trop élevées des dirigeants.

Parmi les six dispositifs moins dotés et les trois bureaux, celui de Bruxelles restera actif de manière séparée, affirme le quotidien. Le centre revendiquait aussi des dizaines de spécialistes qui alimentaient son dispositif.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision