Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Un grave accident s'est produit samedi dans le lac de Neuchâtel, vers la plage de Serrières. Une palanquée de cinq plongeurs a été signalée en difficulté dans la matinée. Les secours ont immédiatement été dépêchés sur place, a indiqué la police cantonale.

Pour des raisons que l'enquête devra déterminer, quatre de ces plongeurs sont remontés depuis 60 mètres de fond sans respecter les paliers de décompression, détaille le communiqué diffusé dans l'après-midi. Ils ont été transférés par trois hélicoptères de la REGA en vue d'être placés au caisson de décompression des Hôpitaux Universitaires de Genève.

"Trois d'entre eux devraient encore rester quelques heures sous surveillance mais ne devraient pas souffrir de séquelles", a indiqué à l'ats Yannis Callandret, procureur du Parquet régional de Neuchâtel. Les médecins se montrent plus réservés pour le pronostic du dernier plongeur transféré pour lequel "des risques d'atteinte à sa santé subsistent".

Instruction ouverte

Le cinquième homme-grenouille de la troupe est remonté quant à lui dans le respect des règles de plongée. Les plongeurs sont âgés entre 40 et 65 ans et résident en France. Une instruction pénale a été ouverte afin de déterminer les circonstances de l'accident.

Au total, trois ambulances, le Service Mobile d'Urgence et de Réanimation (SMUR), la REGA, la police neuchâteloise ainsi que la brigade du lac de la police cantonale fribourgeoise ont été engagés dans le sauvetage.

ATS