Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Près de 1,36 million d'hospitalisations ont été enregistrées l'an dernier, soit 1,4% de plus qu'en 2010, alors que la population a crû de 1,1% durant cette période. Parallèlement, les coûts ont augmenté de 3,4% pour s'établir à 24,1 milliards de francs, selon l'Office fédéral de la statistique (OFS).

L'an dernier, 935'384 personnes ont été soignées dans un hôpital, selon les statistiques des établissements de santé publiées lundi. Près d'une personne sur huit (12,4%) a donc été hospitalisée au moins une fois.

La majorité des patients (87,7%) ont été pris en charge dans des hôpitaux de soins aigus, où la durée moyenne des séjours a diminué de 0,2%, pour s'élever à 7,5 jours. Pour les autres patients, 5,3% des cas ont été enregistrés en psychiatrie et 7% concernaient des admissions dans d'autres services, surtout en réadaptation et en gériatrie. Dans ces deux catégories, le nombre de jours d'hospitalisation a diminué de 0,3%.

En moyenne 1284 francs la journée

Les coûts totaux des hôpitaux ont atteint 24,1 milliards de francs (+3,4%), dont près de deux tiers (63,6%) représentent des charges de personnel. Dans le détail, 81,4% sont imputables aux soins aigus, 10,4% à la psychiatrie et 8,2% aux autres types d'activité.

Une journée d'hospitalisation s'est élevée en moyenne à 1284 francs. Ce montant varie toutefois considérablement selon les pathologies traitées, souligne l'OFS.

Jambes cassées et accouchements

Les hommes de 15 à 69 ans se rendent le plus souvent à l'hôpital pour des blessures et autres lésions traumatiques, surtout des fractures de membres (64'700 cas). Chez les femmes du même âge, les accouchements et grossesses représentent la première cause d'admission (96'700 cas). Pour cette catégorie de personnes, les maladies du système ostéo-articulaire (arthrose) et les maux de dos constituent la deuxième cause d'hospitalisation (57'200 cas).

Sur le plan de l'emploi, le personnel des hôpitaux comptait 181'282 personnes, soit 140'950 postes à plein temps. Les effectifs ont enregistré une hausse de 1,1% par rapport à 2010.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


Rejoignez notre page Facebook en français!

subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.









ATS