Des perspectives suisses en 10 langues

Une policière inculpée de l’homicide d’un homme noir à Tulsa

Le Noir a été abattu alors qu'il levait les mains devant son véhicule. KEYSTONE/TULSA POLICE DEPARTMENT/TULSA POLICE DEPARTMENT / HANDOUT sda-ats

(Keystone-ATS) Une policière blanche qui a tué lundi un homme noir désarmé dont la voiture en panne bloquait une route de Tulsa, dans l’Oklahoma, a été mise en examen pour homicide et écrouée vendredi. Elle a ensuite été libérée après le paiement d’une caution de 50’000 dollars.

Le comté de Tulsa estime que la policière a exacerbé les tensions et a réagi de manière exagérée en tirant sur l’homme âgé de 40 ans. Elle est passible de quatre ans de prison, ont précisé des avocats.

L’incident a été filmé par la police et abondamment diffusé, ce qui a relancé le débat sur les violences policières aux Etats-Unis à l’égard des noirs.

Plus de 50 témoins ont déjà été entendus. Les deux vidéos filmées depuis un hélicoptère et une voiture de police stationnée à proximité montrent l’homme les mains en l’air quelques instants avant sa mort. La policière a dit aux enquêteurs “qu’elle craignait pour sa vie et pensait qu’il allait la tuer”.

Un policier qui l’accompagnait a fait usage d’un Taser contre l’homme qui était debout devant sa voiture. Puis cette dernière a tiré sur lui. Sa main gauche n’était pas clairement visible à ce moment, selon les conclusions de l’enquête.

“La policière (…) a réagi de façon excessive en faisant dégénérer la situation”, estime le rapport déposé devant la justice. “Elle est devenue tellement impliquée émotionnellement qu’elle a surréagi”.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision