Des perspectives suisses en 10 langues

Une première banque suisse introduit un taux d’intérêt négatif

(Keystone-ATS) La Banque alternative suisse (BAS) est le premier établissement bancaire du pays à introduire un taux d’intérêt négatif pour ses clients. La mesure entrera en vigueur le 1er janvier 2016.

Comme l’a rapporté la radio alémanique SRF, la BAS a informé ses clients dans une lettre, que l’ats a pu se procurer. Le taux d’intérêt négatif s’élève à 0,125% sur les comptes courants pour les transactions financières privées. Un taux d’intérêt nul prévaut pour les autres comptes.

Dès 100’000 francs de dépôt, l’établissement bancaire prélèvera auprès des particuliers le taux d’intérêt négatif de la Banque nationale suisse (BNS) de 0,75%. Le seuil s’élève à 500’000 francs pour les sociétés et à 1 million de francs pour les entreprises.

La banque conseille à ses clients de transférer leurs avoirs importants non utilisés sur un compte épargne ou dans des obligations de caisse. Ceux qui veulent éviter un taux d’intérêt négatif sur des sommes supérieures à 100’000 francs doivent prendre contact avec un conseiller financier, précise la lettre.

Crédit et hypothèques plus chers

Aucune banque n’exigeait jusqu’ici de tels frais pour le dépôt d’argent de sa clientèle privée. Les autres instituts bancaires compensent les pertes engendrées par des marges plus importantes dans les activités de crédit et d’hypothèque.

Les marges bancaires des établissements financiers régressent depuis l’introduction d’un faible taux d’intérêt. La marge moyenne, au niveau de la banque de détail, a diminué de 1,61% à 1,19% entre 2007 et 2014.

Déjà à la fin de 2014, les instituts bancaires n’enregistraient aucun revenu sur leurs nouveaux dépôts pour couvrir leurs frais d’exploitation.

Hausse du bénéfice net

Pour rappel, en 2014, la BAS avait augmenté son bénéfice net de 17% à 1,1 million de francs. L’année passée, les crédits octroyés ont atteint, pour la première fois, plus d’un milliard de francs. Et le nombre de ses clients a grimpé de 2500 à 33’000.

Pour contrer l’attrait du franc après l’abolition du taux plancher, la Banque nationale suisse (BNS) avait abaissé, à la fin du mois de janvier, d’un demi-point à -0,75% le taux d’intérêt appliqué aux avoirs en comptes de virement dépassant un certain montant exonéré.

Depuis l’introduction de cette mesure, les banques doivent payer un taux d’intérêt de 0,75% à la BNS pour leurs avoirs. L’instrument rend moins attractives les banques suisses pour les investisseurs étrangers et les encourage à exporter leur excédent d’épargne.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision