Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

La première partie de la Patrouille des Glaciers (PdG) s'est déroulée sous le soleil sans connaître de problème particulier. Les dernières patrouilles sont attendues vers 16h00 à Verbier.

Un total de 734 patrouilles de trois personnes a participé à cette première partie de course. Les favoris entreront en lice lors de départs qui seront donnés en principe vendredi soir à Zermatt. Les conditions météorologiques seront décisives.

Un peu moins de la moitié des patrouilles ont participé à la grande course qui relie Zermatt (VS) à Verbier (VS), une distance de 53 kilomètres et un dénivelé total de 8000 mètres. Parmi ces concurrents, Pippa Middleton, soeur de la duchesse de Cambridge Kate et belle-soeur du prince William, très suivie et photographiée.

Avec le sourire

La Britannique a réalisé un temps de 14h54 pour couvrir la distance avec ses deux coéquipiers Tarquin Cooper et Bernie Shrosbree. La jeune femme a gardé le sourire tout au long du parcours, malgré l'effort. Son objectif était de terminer la course, avait-elle avoué au départ.

A Verbier, elle a fait part de sa satisfaction. "C'est une sensation fantastique. Il a vraiment fallu puiser dans nos ressources. En montagne, tout peut arriver. C'est une sensation énorme lorsque l'on franchit la ligne d'arrivée", a-t-elle déclaré au Nouvelliste une fois la ligne franchie.

Le prince Frederik de Danemark a aussi participé à l'épreuve avec deux compatriotes. La patrouille danoise a rallié Verbier depuis Zermatt en 16h03.

Egalement en course depuis Zermatt, l'ancien champion de ski alpin Marc Girardelli, quintuple vainqueur du classement général de la coupe du monde entre 1985 et 1993, n'a pas fait aussi bien. La patrouille qu'il formait avec ses compatriotes Jacques et Michel Lanners a mis 15h57 pour rallier Zermatt.

Météo moins favorable

Le meilleur temps de la journée a été signé par une patrouille valaisanne en 07h26. Le record de l'épreuve a été établi en 2010 par une patrouille valaisanne en 05h52. Près de 400 patrouilles ont pris le départ de la petite course sur 26 kilomètres entre Arolla (VS) et Verbier.

Dans la nuit de vendredi à samedi, près de 900 patrouilles s'élanceront sur les deux mêmes parcours. La direction de la course a enregistré des demandes d'inscription de 1850 patrouilles et en a retenu un total de 1625 pour des raisons de sécurité.

La météo s'annonce moins favorable pour la deuxième partie de la course. Nuages, brouillard et même neige, sont actuellement prévus pour les journées de vendredi et de samedi. La direction de la course prendra la décision de donner le départ d'ici vendredi à 20h00.

ATS