Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Matteo Berrettini est resté sur son nuage à Gstaad. Inattendu, l'Italien s'est offert le J. Safra Sarasin Swiss Open, où il a battu l'Espagnol Roberto Bautista Agut en finale 7-6 (11/9) 6-4.

A 22 ans, le 84e joueur mondial n'avait encore jamais fait parler de lui sur le circuit, hormis peut-être lors du dernier Roland-Garros où il avait pris un set au futur finaliste, Dominic Thiem, au 3e tour. C'est dire que peu de monde aurait osé parier sur lui à Gstaad, surtout après la gifle reçue la semaine dernière à Bastad face à Henri Laaksonen (6-2 6-2). Il a toutefois fallu l'air de l'Oberland bernois pour que le Romain donne une nouvelle dimension à sa carrière.

Après avoir battu Andrey Rublev (no 4) et Feliciano Lopez (no 8), Matteo Berrettini s'est offert le scalp d'une troisième tête de série dimanche, Roberto Bautista Agut (no 2). Un Espagnol de 30 ans qui, malgré l'expérience de ses 14 finales sur le circuit (dont 8 titres), n'est pas parvenu à contenir la fougue de son jeune adversaire.

Pour sa première finale à ce niveau - il n'avait même jamais atteint les quarts de finale sur le circuit ATP avant de débarquer à Gstaad -, Matteo Berrettini a été bluffant de sang-froid. A commencer dans le tie-break de la manche initiale, durant lequel il a servi le plomb (6 aces!) pour l’emporter sur le fil (11/9).

Dans le deuxième set, le grand romain (1m96), bien plus entreprenant que son adversaire, est allé chercher sa victoire à 5-4 sur le service de Bautista Agut. Une "bombe" en retour en coup droit lui a offert une victoire méritée, acquise après 1h45 de jeu.

Au palmarès, Matteo Berrettini succède à un autre Italien, Fabio Fognini, tombé dès son entrée en lice cette semaine. L’espoir transalpin s'ajoute aussi à la liste des vainqueurs inattendus dans l'Oberland, aux côtés des Marcel Granollers, Thomaz Bellucci et autre Victor Hanescu, eux aussi sacrés à la surprise générale au cours de la dernière décennie.

A noter que Matteo Berrettini doit encore disputer la finale du double à Gstaad, histoire de parachever sa semaine de rêve.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


Sondage Suisses de l'étranger

Sondage: clavier et main close up

Suisses de l’étranger, donnez-nous votre avis

Meinungsumfrage

subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.









ATS