Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Une randonneuse a été blessée par des vaches mardi vers 13h50 sur l'alpage de l'Au de Morge sur la commune de St-Gingolph (VS). Souffrant de blessures à la tête, elle a été transportée au CHUV, mais son pronostic vital n'est pas engagé. De tels accidents ne sont pas exceptionnels.

Deux randonneuses accompagnées d'un chien ont traversé un champ où pâturaient des vaches. Pour une raison encore indéterminée, le troupeau a fait mouvement, renversant une promeneuse qui s'est blessée, a communiqué mardi la police. La randonneuse a été médicalisée sur place. Les circonstances de l'accident sont encore inconnues. Le Ministère public a ouvert une enquête.

Précédents

De tels accidents impliquant des bovins et des promeneurs, souvent accompagnés d'un chien ne sont pas si rares. L'ats en a relevé au moins six cas ces cinq dernières années en Suisse ou en France voisine.

Le plus spectaculaire a eu lieu il y a deux ans sur les crêtes du Jura, au Reculet, dans l'Ain (F). Attaqué par un troupeau de vaches, un couple de randonneurs n'a dû son salut qu'à l'hélicoptère de la Rega. La femme, en partie inconsciente et victime d'un traumatisme facial, a été hospitalisée.

Têtes baissées, des dizaines de vaches encerclaient les deux trentenaires. Les bovins les plus proches avaient la tête à quelques centimètres des humains. Une fois les bêtes éloignées par le bruit de la machine, le pilote a pu déposer le médecin et son assistant de vol près des blessés.

Prudence et calme

Si les incidents entre animaux et randonneurs sont peu fréquents, ils ont toutefois augmenté ces dernières années, constate la Rega. Suite aux nouvelles mesures de protection des animaux, des vaches allaitantes et des taureaux paissent désormais à l'air libre.

Il est recommandé aux promeneurs de ne pas quitter les chemins de randonnée, d'observer s'il y a des signes de menace, de garder son calme et d'éviter de fixer les animaux. Il faut éviter de tourner le dos à l'animal, ne pas caresser les veaux, ne pas gesticuler avec un bâton. Les propriétaires de chiens sont invités à les tenir en laisse.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.

Rejoignez notre page Facebook en français!

ATS