Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

L'année 2012 sera riche en temps. Outre le jour supplémentaire dû à l'année bissextile, elle sera gratifiée d'une seconde en plus. Dimanche 1er juillet, les Suisses bénéficieront d'une seconde intercalaire après 01:59:59. Elle pourrait être la dernière du genre.

Introduit en 1972, le système des secondes intercalaires permet de compenser les effets liés à l'irrégularité de la rotation de la Terre, a indiqué mardi l'Office fédéral de la métrologie (METAS).

Chaque fois que la différence entre le "temps universel coordonnée", qui donne la cadence pour tous les fuseaux horaires, et le temps astronomique dépasse 0,9 seconde, l'écart est corrigé dans le monde entier. La dernière correction remonte au 31 décembre 2008.

Mais les secondes intercalaires ne font pas l'unanimité, puisqu'elles peuvent générer des problèmes de synchronisation dans certains systèmes. En 2015, l'organe compétent de l'Union internationale des communications pourrait décider de leur suppression. "Le temps nous dira si la 35e seconde intercalaire sera la dernière du genre ou non", philosophe METAS.

ATS