Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

La nouvelle signalisation a été présentée à la réserve de Creux de Terre. En haut à droite, un logo rappelle une croix blanche sur fond rouge.

KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI

(sda-ats)

Les aires protégées ont une nouvelle signalisation uniformisée en Suisse. Un logo rappelant une croix blanche sur fond rouge, un arrière-plan vert et une même police permettent aux visiteurs de savoir qu'ils sont près d'une zone de préservation de la biodiversité.

Sur ces panneaux, présentés vendredi dans la réserve du Creux de Terre à Chavornay (VD), des pictogrammes réduisent l'information au minimum."La clarté de la signalisation permettra aux visiteurs de mieux comprendre la fragilité de ce havre de nature, et donc de mieux le respecter", a expliqué la conseillère d'Etat vaudoise Jacqueline de Quattro, selon un communiqué.

Les aires protégées d'importance nationale représentent environ 6% du territoire en Suisse. Elles regroupent des zones alluviales, des marais, des sites de reproduction de batraciens ou encore des réserves d'oiseaux. Elles permettent notamment aux espèces qui ont besoin d'un coup de pouce de regagner du terrain.

Le manuel expliquant la nouvelle signalétique est le fruit d'une collaboration entre l'Office fédéral de l'environnement (OFEV), Pro Natura et des cantons. Objectif: soutenir les communes, cantons et propriétaires privés dans leurs démarches car c'est à eux que revient la compétence de réaliser ces panneaux.

Né dans les années 80

Le premier système de signalisation des réserves naturelles est né dans les années 80. Sur les panneaux, on y voyait notamment une chouette et un trèfle. "En l'espace d'une génération, cette signalisation facile à retenir a imprégné les esprits et contribué à la transmission de connaissances et de valeurs", résume l'OFEV dans le manuel.

Reste que la création de nouvelles catégories de réserves, le chevauchement d'aires donnant lieu à des signalisations peu claires et la volonté de renforcer la communication ont incité les différents acteurs à développer un nouveau système. Ils y travaillaient depuis 2013.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


Rejoignez notre page Facebook en français!

subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.









ATS