Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Berne - Pour la première fois en Suisse, entreprises et particuliers peuvent depuis ce lundi prouver leur identité lors des transactions électroniques grâce à une carte à puce ou une clé USB. La "SuisseID" est valable sur une cinquantaine de services en ligne, privés ou communaux.
La Confédération veut favoriser la percée des transactions d'affaires par voie électronique, a souligné le secrétaire d'Etat à l'économie Jean-Daniel Gerber. Si 10'000 entreprises, institutions et particuliers optent pour la "SuisseID", l'économie nationale pourrait réduire ses coûts de plusieurs centaines de millions de francs, selon lui.
La Confédération place de grands espoirs dans ce projet qu'elle sponsorise à raison de 17 millions de francs. Plusieurs tentatives d'imposer la signature numérique ont échoué au cours des dernières années.
La "SuisseID" est le premier produit standardisé en Suisse destiné à servir de preuve d'identité électronique sécurisée. Elle permet de conclure des transactions en ligne entre particuliers et entreprises ou entre citoyens et administration.
Le SECO espère délivrer 200'000 à 300'000 cartes d'ici la fin de l'année. Plus de 50 services en ligne offrent ou offriront prochainement la possibilité d'utiliser la "SuisseID", dont des villes comme Soleure ou des sites de vente sur la toile. Environ 170 entreprises et organisations se sont portées candidates pour participer au projet.
On peut par exemple louer une salle communale, y compris la signature du contrat et le paiement du loyer, ou réserver des cartes journalières des CFF, entièrement par internet. Au niveau fédéral, il est possible de commander un extrait de casier judiciaire en ligne ou d'effectuer ses décomptes de TVA grâce à la "SuisseID" dès 2011.
Revêtant la forme d'une carte à puce ou d'une clé USB, la "SuisseID" peut être commandée auprès des fournisseurs agrées QuoVadis et La Poste Suisse. Swisscom la proposera exclusivement aux grandes entreprises. Déduction faite des 65 francs remboursés par la Confédération jusqu'à la fin de l'année, le modèle standard valable trois ans coûte 99 francs.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


Rejoignez notre page Facebook en français!

subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.









ATS