Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Une soixantaine d'agriculteurs ont manifesté jeudi à Bulle (FR) pour réclamer plus d'ordre et de transparence dans le marché laitier. Ils se sont rassemblés devant Espace Gruyère à l'occasion des 100 ans de la Fédération des sociétés fribourgeoises de laiterie.

Une délégation a pu s'entretenir avec des membres de cette dernière. La manifestation s'est déroulée dans le calme et sans bloquer le passage, a constaté sur place un photographe de Keystone. Elle a été organisée par Swiss Agri Militant (SAM), un groupe de paysans mécontents qui veut rendre les consommateurs attentifs aux problèmes actuels dans l'agriculture.

Le SAM dénonce en particulier les conséquences néfastes de la segmentation du marché laitier imposée par l'industrie. Une première action avait été lancée le 5 septembre: des agriculteurs de toute la Suisse avaient allumé des feux près de leur ferme pour protester contre les prix bas du lait.

ATS