Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Les sept conseillers fédéraux, présents au Forum économique mondial (WEF) à Davos (GR), multiplieront les rencontres de mercredi à samedi. Le nombre d’entretiens bilatéraux des membres du gouvernement pourrait s’élever à 60, a indiqué mardi la Chancellerie fédérale.

La présidente de la Confédération Simonetta Sommaruga ouvrira le bal mercredi soir aux côtés du fondateur du WEF Klaus Schwab. Pour le gouvernement, le WEF sera l’occasion de s’entretenir avec des membres de la nouvelle Commission européenne et sûrement l’opportunité d’aborder la mise en œuvre de l’initiative contre l’immigration de masse.

La ministre de la justice, responsable de sa mise en application, discutera avec le président du Parlement européen Martin Schulz. La libre circulation sera certainement aussi évoquée à l'Open Forum consacré à l'ouverture des frontières, auquel Simonetta Sommaruga participera.

L’Europe est également au menu des autres membres de gouvernement. Le ministre des affaires étrangères Didier Burkhalter s’entretiendra notamment avec le vice-président de la Commission européenne, Frans Timmermans, ainsi qu'avec la Haute représentante aux affaires étrangères de l'UE Federica Mogherini. A noter que le chef de la diplomatie rencontrera aussi son homologue français Laurent Fabius.

Le ministre de l’économie Johann Schneider-Ammann et la ministre des finances Eveline Widmer-Schlumpf rencontreront le commissaire européen chargé de l'emploi et de la croissance, Jyrki Katainen. La grande argentière discutera aussi avec le commissaire européen aux affaires économiques Pierre Moscovici.

Le marché de l’électricité

La ministre de l’énergie Doris Leuthard rencontrera levice-président de la Commission chargé de l’union énergétique Maros Sefcovic.

Comme les années précédentes, le conseiller fédéral Johann Schneider-Ammann organisera lui la rencontre ministérielle informelle de l'Organisation mondiale du commerce (OMC), à laquelle il invitera quelque 25 participants. Cette discussion portera sur la mise en œuvre du train de mesures décidé lors de la conférence mondiale sur le commerce qui a eu lieu à Bali en 2013.

Gros dossier: la Chine

Autre gros dossier de cette année : la Chine. Simonetta Sommaruga rencontrera notamment le Premier ministre de l’Empire du milieu, Li Keqiang. Une entrevue à laquelle prendront également part les conseillers fédéraux Eveline Widmer-Schlumpf et Alain Berset. Le chef du Département fédéral de l'Intérieur (DFI) espère signer avec la Chine un accord bilatéral portant sur les domaines de la santé et des denrées alimentaires.

Le ministre de la défense Ueli Maurer rencontrera son homologue allemande Ursula von der Leyen.

Simonetta Sommaruga prévoit aussi de discuter avec le président égyptien, Abdel Fattah al-Sissi, avec le président de l'Azerbaïdjan Ilham Aliyev, ainsi qu’avec le Premier ministre tunisien Mehdi Jomaa. La conseillère fédérale prendra également part à un débat organisé en marge du WEF sur l'éradication de la pauvreté.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.

Rejoignez notre page Facebook en français!

ATS