Navigation

Sauter la navigation

Fonctionnalités principales

Une stèle érigée pour un héros polonais de l'holocauste à Lucerne

Le président polonais Andrzej Duda a qualifié le "sauveur" Konstanty Rokicki "d'étoile brillante dans le ciel noir".

KEYSTONE/URS FLUEELER

(sda-ats)

Le président polonais Andrzej Duda a rendu hommage mardi au cimetière Friedental de Lucerne au "sauveur" de l'holocauste Konstanty Rokicki (1899-1958). Il a déposé une couronne de fleurs sur une stèle érigée en l'honneur du héros polonais.

Dans son discours devant des survivants, le président polonais a rappelé la période "dramatique" de la Seconde Guerre mondiale et qualifié son feu compatriote "d'étoile brillante dans le ciel noir". Durant le conflit, Konstanty Rokicki a contribué à sauver des centaines de juifs des camps de concentration depuis l'ambassade polonaise à Berne, où il était employé du gouvernement en exil.

Membre du "Groupe bernois", le Polonais avait procuré à 2200 persécutés des faux passeports du Paraguay afin qu'ils puissent fuir à l'étranger. Il a ainsi sauvé la vie de 700 à 800 personnes, selon les estimations. L'ambassade de Pologne connaît environ la moitié d'entre eux. Et au moins 20 personnes sauvées sont toujours en vie.

Tombe commune

Konstanty Rokicki est resté en Suisse après la guerre et s'est installé à Altdorf (UR). Il est mort en 1958 à l'hôpital cantonal de Lucerne et a été enterré dans une tombe commune. Cette situation laisse penser qu'il était pauvre. A la demande de l'ambassade, la ville de Lucerne a aidé à localiser, dès mars 2018, l'emplacement exact de sa tombe.

Grâce à des clichés aériens de l'époque, des géomètres ont essayé de découvrir la tombe, sans obtenir un résultat certain. La stèle, qui vise à donner un lieu de mémoire digne de ce nom au Polonais, a donc été érigée à proximité par l'ambassade. Jusqu'à récemment, l'action de Konstanty Rokicki était à peine connue en Suisse.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.