Des perspectives suisses en 10 langues

Une université révoque le diplôme honoris causa de Bill Cosby

(Keystone-ATS) Une université de Californie a rejoint vendredi le nombre croissant d’établissements scolaires ayant déchu Bill Cosby de ses diplômes honorifiques. L’acteur américain fait l’objet de multiples accusations de viol et d’agression sexuelle.

“L’attitude de M. Cosby est contraire aux valeurs de l’université d’Etat de Californie (CSU) et incompatible avec les critères et les standards élevés que les récipiendaires de diplômes honorifiques sont censés défendre”, a déclaré l’établissement dans un communiqué.

“La CSU octroie des titres de docteur honorifiques depuis 1963 et c’est la première fois en 52 ans que le conseil d’administration revient sur l’octroi d’un diplôme”, explique-t-elle. La décision a été prise mercredi.

Une cinquantaine d’accusatrice

Bill Cosby fut l’un des acteurs les plus populaires aux Etats-Unis. Sa notoriété s’est effondrée à la suite d’accusations de viol et/ou d’agression sexuelle portées par une cinquantaine de femmes.

La semaine dernière, deux autres universités, Drexel à Philadelphie et Bryant à Rhode Island, ont annulé leurs diplômes honorifiques remis au comédien.

L’université de l’Etat de Californie a choisi d’emboîter le pas “afin de maintenir le prestige, la réputation et la crédibilité de la CSU”.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision