Des perspectives suisses en 10 langues

Une ville applique l’interdiction du voile islamique intégral

(Keystone-ATS) Barcelone – La ville catalane de Lerida, dans le nord-est de l’Espagne, est devenue jeudi la première du pays à appliquer l’interdiction du voile islamique intégral dans les bâtiments municipaux. Les contrevenants sont passibles de 600 euros d’amende.
Cette interdiction, approuvée en juillet par la municipalité, vise le port du voile intégral comme la burqa et le hijab, dans 130 lieux, dont les salles municipales et les piscines.
Lerida, une ville de 120’000 habitants où sont officiellement enregistrés 10’000 musulmans, pour moitié marocains, est la première du pays à mettre en oeuvre une telle interdiction.
“Je pense que la burqa et le hijab, comme les autres vêtements qui couvrent totalement le visage, portent atteinte à l’égalité entre hommes et femmes”, a déclaré à l’AFP le maire de Lerida, Angel Ros.
“Je crois que l’égalité est une chose pour laquelle dans notre société nous avons beaucoup lutté et il ne peut y avoir aucune raison ni religieuse ni culturelle, qui justifie de porter atteinte à ce principe de base”, a ajouté le maire.
La nouvelle réglementation prévoit de limiter l’accès aux locaux municipaux des “personnes qui portent le voile intégral, des passe-montagne, des casques et d’autres vêtements ou accessoires qui empêchent ou rendent difficile l’identification”.
Les contrevenants sont passibles de 600 euros d’amende. Le maire a expliqué qu’ils recevraient dans un premier temps un avertissement, puis une amende en cas de récidive.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision