Des perspectives suisses en 10 langues

Unia en campagne contre le démantèlement de l’assurance chômage

(Keystone-ATS) Berne – C’est sous le slogan “A eux les bonus, à nous les malus” que le syndicat Unia a lancé la campagne contre le démantèlement de l’assurance chômage. La centaine de délégués présents a appris que le référendum aboutira. Le scrutin doit se tenir le 26 septembre.
Le syndicat Unia déplore que les hauts revenus versent moins de cotisations salariales à l’assurance-chômage. S’ils payaient autant que les autres, l’assurance chômage n’afficherait plus de déficit, même sans mesures d’assainissement, a écrit le syndicat.
Les délégués ont aussi adopté formellement le texte de l’initiative pour un salaire minimum. Elle exige le renforcement des salaires minimaux inscrits dans les conventions collectives de travail, ainsi que l’introduction d’un salaire minimum légal. Celui-ci devra se monter, en 2011, à 22 francs par heure et fera l’objet d’adaptations régulières, selon le texte adopté.
La collecte de signatures pour l’initiative, lancée conjointement avec l’Union syndicale suisse, débutera probablement en automne 2010, a précisé Unia.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision