Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

La section régionale Zurich-Schaffhouse du syndicat Unia a obtenu lundi l'arrêt de plusieurs chantiers en raison de la vague de froid qui sévit actuellement. Dans la foulée, elle a lancé un nouvel appel en faveur d'une convention nationale (CN) prévoyant ce type de mesure.

Unia affirme dans un communiqué avoir dû insister sur plusieurs chantiers de la région de Zurich auprès des contremaîtres et chefs de chantier réticents à ordonner une suspension des travaux. Le syndicat était déjà intervenu la semaine dernière, notamment au Mont-sur-Lausanne (VD).

Le secteur principal de la construction est depuis le 1er janvier sans convention nationale (CN), syndicats et employeurs se rejetant la responsabilité pour cet état de fait. Pour l'heure, les négociations entre partenaires sociaux sont au point mort. Dans certains cantons, notamment au Tessin et en Valais, une convention transitoire a été signée, voire imposée par l'Etat.

La convention arrivée à échéance à la fin de l'année dernière prévoyait l'arrêt du travail en cas de conditions météorologiques susceptibles de mettre en danger la santé des travailleurs.

ATS