Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

La Suisse passe le cap des 8 millions d'habitants. Il faudra donc se serrer de plus en plus pour économiser le terrain constructible, particulièrement dans les villes. Pour la présidente de l'Union des villes suisses Renate Amstutz, "densifier n'est pas simple, mais c'est une nécessité et c'est faisable".

Densifier ne veut pas dire construire un maximum de logements en utilisant le moins d'espace possible, souligne-t-elle jeudi dans un entretien avec l'ats. Il est bien plus important de faire naître des quartiers où les habitants se sentent chez eux, à l'intérieur comme à l'extérieur.

"Un quartier doit être à même de satisfaire de nombreux besoins", poursuit Mme Amstutz. Il doit d'une part répondre à une certaine mixité sociale mais aussi "permettre aux habitants non seulement de de loger mais aussi de travailler, de faire des achats, de se rendre à l'école ou encore de se reposer". Dans cette perspective, la mise en valeur des axes de communication est essentielle.

Impliquer les habitants

Pour s'assurer qu'un quartier n'est pas qu'une cité dortoir, il est aussi utile d'impliquer les habitants dans son développement, indique encore Mme Amstutz. C'est ce qui a été réalisé à Yverdon-les-Bains (VD) avec le concept de jardin de quartier, selon le municipal Jean-Claude Ruchet.

Celui-ci avait présenté en 2011 lors de la journée des villes à Neuchâtel le projet développé dans le quartier de Pierre-de-Savoie à Yverdon-les-Bains. Un jardin, qui n'était à l'origine qu'un terrain peu utilisé situé entre des immeubles, permet désormais aux habitants de s'y rencontrer. Cette mise en valeur a été rendue possible grâce au travail commun de spécialistes et des habitants.

Autre défi posé par la densification: elle ne s'arrête jamais. "Les besoins changent avec le temps", relève Mme Amstutz. "Un quartier doit continuellement rester en mesure de se développer".

Neuer Inhalt

Horizontal Line


Rejoignez notre page Facebook en français!

subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.









ATS