Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Lausanne - L'Université de Lausanne (UNIL) célèbre vendredi les 40 ans de son installation sur le campus de Dorigny. De 1970 à 2010, le site estudiantin s'est considérablement développé: il compte plus d'une quinzaine de bâtiments et est passé de 2000 à 12'000 étudiants.
Fondée en 1537 dans le quartier de la Cité, en plein centre-ville, l'université s'est progressivement déplacée à Dorigny, dans l'ouest de la ville. Le premier bâtiment, l'ancien collège propédeutique désormais baptisé Amphipôle, a été inauguré le 12 novembre 1970.
Depuis cette date, l'UNIL s'est enrichie de 13 constructions. Elle a rénové et transformé quatre bâtiments déjà existants, et attend la mise en service de Géopolis, actuellement en chantier. Ce bâtiment (ex-usine Leu) sera dédié dès 2012 à la Faculté des SSP et à celle des Géosciences et de l'environnement.
Un métro léger dès 1991En déplaçant l'université à l'écart de la ville, les autorités ont rendu l'accès au site plus ardu pour les étudiants non motorisés. En 1970, seuls six bus circulaient matin, midi et soir pour desservir Dorigny. Ces problèmes d'accessibilité ont été résolus dès 1991 avec la mise en service du TSOL, devenu le métro M1.
L'UNIL marque vendredi les 40 ans de Dorigny en organisant un concours de "films de poche" réalisés au moyen d'un téléphone portable sur le thème: "votre UNIL, c'est quoi?". Dans un auditoire, l'humoriste Frederic Recrosio évoquera sa vie estudiantine dans une interprétation sur mesure de son spectacle "Aimer, mûrir et trahir avec la coiffeuse".
Enfin, une table ronde s'interrogera sur l'avenir de l'institution dans 40 ans. La conseillère d'Etat Anne-Catherine Lyon et le recteur de l'UNIL Dominique Arlettaz y participeront.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


Rejoignez notre page Facebook en français!

subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.









ATS