Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Kilian Stoffel, recteur de l'Université de Neuchâtel, se réjouit de voir que les nouveaux masters séduisent de plus en plus de nouveaux étudiants (archives).

KEYSTONE/GAETAN BALLY

(sda-ats)

Lors de la rentrée 2018, le nombre de nouveaux étudiants va rester quasi stable à l'Université de Neuchâtel, à 1723, contre 1732 en 2017. La forte baisse des nouvelles admissions en bachelor a été en grande partie compensée par une hausse en master.

"Ces chiffres sont réjouissants car ils montrent que la décision de mettre en place de nouveaux masters commence à porter ses fruits", a déclaré vendredi Kilian Stoffel, recteur de l'Université de Neuchâtel. "Ils sont proches aussi du scénario optimiste de l'OFS" (Office fédéral de la statistique), qui prévoyait une baisse comprise entre 2 et 57 des nouveaux étudiants, en raison de la démographie.

Le recul des étudiants en bachelor, dont les nouvelles admissions se montent à 849, contre 966 en 2017, est dû principalement à la baisse des étudiants de médecine. A contrario, la hausse (+77 unités) des nouvelles admissions en master (777), s'explique par la mise en place récente de formations - master en sciences cognitives, master en innovation - qui rencontrent de plus en plus de succès.

Le lancement cette année d'un master en management réservé aux non-économistes et qui mise sur l'interdisciplinarité semble aussi avoir "répondu à un besoin", note Kilian Stoffel. Sur 80 candidatures, une quarantaine d'étudiants ont été admis sur dossier.

Les 97 autres nouvelles admissions (+31) concernent les étudiants qui vont commencer un autre cursus que le bachelor ou le master, soit essentiellement ceux qui suivent le certificat d'études françaises ou le diplôme de l'enseignement du français en langue étrangère.

Etrangers en hausse

La provenance géographique des nouveaux étudiants est restée globalement stable, avec une proportion toujours très importante de personnes de l'Arc jurassien. A noter une petite hausse du nombre d'étrangers, qui représente environ un quart des nouveaux admis.

La rentrée pour les nouveaux étudiants de la Faculté des lettres et sciences humaines a lieu vendredi. Celle pour les autres facultés mardi.

Au total, l'Université de Neuchâtel compte environ 4100 étudiants - les chiffres définitifs seront connus à fin d'année quand les immatriculations seront effectives. Ces données ne tiennent pas compte des personnes qui suivent des formations continues de type certificate of advanced studies (CAS).

L'institution va d'ailleurs lancer quatre formations CAS durant l'année sur des thématiques de migration, santé et société.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


Sondage Suisses de l'étranger

Sondage: clavier et main close up

Suisses de l’étranger, donnez-nous votre avis

Meinungsumfrage

subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.









ATS