Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Paris - Le classement 2010 des universités réalisé par l'Université des communications de Shanghai place toujours les établissements américains largement en tête. L'Ecole polytechnique fédérale de Zurich décroche la 23e place, selon ce top 500 diffusé par le site internet des "Echos".
Parmi les 100 premières figurent également les universités de Zurich et de Bâle, qui occupent respectivement les 51e et 86e rangs. Comme l'an dernier, les Etats-Unis trustent 17 des 19 premières places. L'université américaine de Harvard reste numéro un, Berkeley prenant la deuxième place à Stanfor
L'Université Jiaotong de Shanghai doit prochainement diffuser de façon officelle sur son site (www.arwu.org) ce classement général, ainsi que des classements par discipline.
Seules les universités britanniques de Cambridge (5e) et d'Oxford (10e) se glissent parmi les 10 meilleures. Tout comme la Suisse, la France, la Suède et l'Australie comptent trois établissements dans le top 100.
Le premier français apparaît au 39e rang. Il s'agit de Pierre-et-Marie-Curie. Paris-Sud Orsay occupe la 45e place (deux rangs perdus) et l'Ecole normale supérieure la 71e.
Diffusé depuis 2003, ce classement mondial est aussi attendu que critiqué, notamment en Europe et en France, car les critères retenus défavorisent les universités européennes.
Ces critères retiennent essentiellement la performance en matière de recherche, au détriment de la formation: le nombre de prix Nobel, de médailles Fields (l'équivalent du Nobel en mathématiques) et d'articles publiés dans des revues uniquement anglo-saxonnes. Les francophones ne sont pas prises en compte.
L'Union européenne entend bâtir d'ici à 2011 son propre "classement", qui sera en fait une "cartographie" par discipline, conçue notamment comme une aide aux étudiants pour leur choix d'inscription.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.

Rejoignez notre page Facebook en français!

ATS