Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Berne - Toujours plus de Suisses utilisent régulièrement internet. Trois-quarts d'entre eux vont au moins une fois par semaine sur la toile, alors que près de 40% y ont recours quotidiennement, selon une étude d'Univox concernant l'utilisation des médias.
Le fossé numérique concerne comme toujours les retraités et les personnes n'ayant suivi que l'école obligatoire, note l'étude. En revanche, il n'y a pas de différence entre hommes et femmes.
Pour les autres médias traditionnels, la télévision prend le pas sur les journaux. Deux-tiers (67%) des Suisses ayant le droit de vote regardent chaque jour la télévision et 60% lisent avec la même fréquence le journal. Seulement 46% écoutent quotidiennement la radio.
Les journaux continuent de perdre leur lectorat, et ce depuis plusieurs années, en dépit du succès des gratuits auprès des jeunes qui a quelque peu freiné la tendance. Le nombre de lecteurs de quotidiens en Suisse romande est moins élevé (50%) qu'en Suisse alémanique (64%).
Quatre personnes sur cinq feuillettent au moins une fois par semaine une revue, mais à peine 60% se plongent régulièrement dans la lecture d'un livre. Une personne sur deux ayant participé au sondage se décrit comme un lecteur irrégulier, voire carrément un non lecteur. Les femmes lisent davantage de bouquins que les hommes, plus portés sur les journaux.
L'étude a été menée par l'institut gfs-zurich sur mandat de Mediapulse SA, filiale de la Fondation Mediapulse pour la recherche sur les médias. Elle a été réalisée du 23 novembre au 15 décembre 2009 auprès de 718 personnes.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


Rejoignez notre page Facebook en français!

subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.









ATS