Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Urs Ursprung quittera la direction de l'Administration fédérale des contributions (AFC) à fin juillet. Soupçonné de gestion déloyale dans le cadre du projet informatique "insieme", il avait été suspendu récemment par la conseillère fédérale Eveline Widmer-Schlumpf.

Le Conseil fédéral a pris acte mercredi de la démission de M. Ursprung, qui renonce à toucher une indemnité de départ. Il n'a d'ailleurs jamais sollicité une telle indemnité ou une autre compensation similaire, précise le communiqué du Département fédéral des finances (DFF).

Urs Ursprung étant âgé de plus 60 ans, il touchera toutefois une rente. Son montant dépend des cotisations versées, a expliqué Brigitte Hauser Süess, porte-parole du DFF, interrogée par l'ats, qui n'a pas voulu préciser la somme.

Dans le cadre de la même affaire, le chef du service informatique de l'AFC a lui aussi été suspendu, deux jours après le directeur.

Visés dans le cadre d'une instruction pénale du Ministère public de la Confédération (MPC), les deux hommes sont soupçonnés de gestion déloyale dans le projet "insieme", qui vise le remplacement complet des anciens systèmes informatiques du fisc fédéral. L'AFC aurait enfreint les prescriptions du droit des marchés publics lors de procédures d'acquisition.

En raison de dispositions légales relatives au personnel, on ignore pour l'heure si le chef du service informatique continuera de recevoir son salaire ou si celui-ci sera abaissé. L'ordonnance sur le personnel de la Confédération prévoit des mesures disciplinaires de ce genre.

Anomalies dénoncées

Depuis que ces irrégularités sont apparues à l'AFC, les annonces d'éventuelles anomalies dans d'autres départements se multiplient. Plusieurs cas possibles ont été dénoncés à la Délégation des finances du Parlement.

Ces derniers jours, la délégation "a reçu plusieurs lettres ou courriels nous demandant de nous pencher sur tel ou tel projet", a déclaré son président, le conseiller aux Etats Urs Schwaller (PDC/FR), mercredi à la radio alémanique DRS. Le chiffre de sept annonces a été évoqué.

ATS