Des perspectives suisses en 10 langues

US Open: Wawrinka – Djokovic en huit matches

(Keystone-ATS) Finalistes dimanche de l’US Open, Stan Wawrinka et Novak Djokovic partagent un riche passé. L’occasion de revenir sur les huit matches qui ont forgé leur rivalité.

Le premier match sur le circuit ATP:

Le 31 juillet 2006, alors qu’il est âgé de 21 ans et pointe au 69e mondial, Stan Wawrinka remporte son premier titre ATP. Il y parvient sur la terre battue croate d’Umag, où il bat Novak Djokovic (19 ans) en finale. Le Serbe, qui n’était pas encore un modèle de combativité, abandonne dans le tie-break du premier set en raison de problèmes respiratoires.

Le match le plus controversable:

Toujours en 2006, les deux hommes se retrouvent en barrage de Coupe Davis à Palexpo. Et c’est le joueur de Belgrade qui s’impose en cinq sets (6-4 3-6 2-6 7-6 6-4). Victime de crampes, Novak Djokovic en fait des tonnes pour montrer son désarroi, tout en multipliant les temps morts médicaux. Ce n’est pas du goût de Roger Federer qui critique le manque de fair-play du jeune Djokovic. Et qui, deux jours plus tard, le punira sévèrement (6-3 6-2 6-3) pour assurer le maintien de la Suisse dans le Groupe mondial.

Le premier match entre top 10:

Durant le printemps 2008, Stan Wawrinka fait son entrée dans le top 10 mondial en atteignant la finale du Masters 1000 de Rome. Après avoir épinglé une belle brochette de stars de l’époque (Safin, Murray, Ferrero, Blake et Roddick), il échoue toutefois en finale contre Novak Djokovic (4-6 6-3 6-3).

Le match le plus formateur:

Plus de cinq heures de lutte et un suspense fou: ce 20 janvier 2013, en 8e de finale de l’Open d’Australie, Stan Wawrinka et Novak Djokovic livrent un combat épique. C’est le Serbe qui a le dernier mot (1-6 7-5 6-4 6-7 12-10), mais le Vaudois en sort grandi. Aujourd’hui encore, le joueur de St-Barthélemy estime que cette rencontre a changé sa carrière: il sait depuis qu’il peut rivaliser avec les meilleurs dans les plus grands tournois.

Le match le plus douloureux:

Les deux hommes se retrouvent en 2013 en demi-finale de l’US Open, pour y disputer un nouveau marathon en cinq manches. Et encore une fois, le Serbe l’emporte (2-6 7-6 3-6 6-3 6-4). Le Vaudois semblait pourtant en mesure de gagner, mais il est trahi par son corps, par la fatigue et les diverses douleurs qui apparaissent en cours de match (cuisses, fessier, dos).

Le match le plus revanchard:

Encore l’Open d’Australie, et encore un monument en cinq sets. Mais cette fois-ci, en quart de finale de l’édition 2014, c’est Stan Wawrinka qui prend le dessus (2-6 6-4 6-2 3-6 9-7). Plus rien ne pourra alors arrêter le Vaudois qui, quelques jours plus tard, remporte son premier Grand Chelem à Melbourne.

Le match le plus hallucinant:

Durant toute sa vie, Stan Wawrinka pourra raconter qu’un jour, le 7 juin 2015, il a touché la grâce. Cela se passe en finale de Roland-Garros. Et loin de crouler sous l’enjeu, le Vaudois livre une prestation stupéfiante. Certes encore un peu attentiste en première manche, il se libère ensuite pour rouer Novak Djokovic de coups gagnants (59 en tout). Complètement groggy, le Serbe s’incline (4-6 6-4 6-3 6-4) et voit Roland-Garros lui filer entre les doigts. Mais il ne peut même pas être trop déçu: Stan Wawrinka était injouable ce jour-là.

Le dernier match en date:

Cinq mois après Roland-Garros, Novak Djokovic tient sa revanche à Paris. Il s’impose en demi-finale du Masters 1000 de Bercy. Stan Wawrinka, émoussé après sa victoire de la veille face à Rafael Nadal, lâche prise physiquement dans la troisième manche (6-3 3-6 6-0). Les deux hommes n’ont plus été opposés depuis ce 7 novembre 2015.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision