Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Washington - Le rythme des créations d'emplois a nettement ralenti en novembre aux Etats-Unis, où le taux de chômage se rapproche des 10%. La Maison-Blanche juge cette évolution "inacceptable".
L'économie américaine n'a créé que 39'000 postes de plus qu'elle n'en a détruit, en données corrigées des variations saisonnières, un total plus de quatre fois inférieur à celui d'octobre, a indiqué le département du Travail. Le chiffre de novembre est particulièrement décevant au regard des attentes des analystes, qui avaient estimé les créations d'emplois à quelque 130'000.
Après avoir stagné pendant trois mois à 9,6%, le taux de chômage est remonté en novembre à 9,8%, son plus haut niveau depuis avril, alors que les analystes attendaient un maintien du taux à son niveau d'octobre.
Le ministère a par ailleurs revu en hausse de 14%, à 172'000, les embauches nettes du mois d'octobre.
"Inacceptable"La Maison-Blanche a qualifié ce taux d'"inacceptable" et a estimé que les chiffres du ministère montraient "l'importance de prolonger les allégements fiscaux pour la classe moyenne et l'assurance-chômage pour les Américains qui ont perdu leurs emplois".
Les républicains, qui prendront le contrôle de la Chambre basse en janvier, ont estimé au contraire qu'il fallait réduire les dépenses publiques et prolonger les réductions d'impôts offertes par le gouvernement précédent à la frange supérieure de la minorité la plus riche de la population.
Le secteur des services, qui domine l'économie des Etats-Unis, n'a créé que 54'000 postes en novembre. Même sans tenir compte des 14'000 emplois supprimés par les Etats et collectivités locales, cela reste très inférieur aux créations du mois précédent.
En pleine période des achats des fêtes, le commerce de détail a supprimé plus de 28'000 postes, alors qu'il en avait créé 13'000 le mois précédent. L'industrie a supprimé de son côté 15'000 emplois, essentiellement dans le secteur manufacturier, qui est l'un des moteurs principaux de la reprise économique du pays.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


Rejoignez notre page Facebook en français!

subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.









ATS