Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Le très conservateur Newt Gingrich aurait remporté samedi l'élection primaire organisée par le parti républicain en Caroline du Sud, selon des sondages sortie des urnes diffusés par des médias américains. Quelque 450'000 électeurs étaient attendus pour participer à la consultation.

Selon les chaînes de télévision Fox News, MSNBC et NBC, l'ancien président de la Chambre des représentants recueillerait environ dix points de pourcentage plus que le modéré Mitt Romney. L'ex-gouverneur du Massachusetts était jusqu'alors considéré comme le favori pour affronter le sortant Barack Obama à la présidentielle de novembre.

Selon la chaîne de télévision CNN, M. Gingrich recueillerait 38% des voix, contre 29% à M. Romney, qui avait eu dans les sondages jusqu'à 20 points d'avance sur ses adversaires au cours des semaines précédant le scrutin.

Si elle se confirme, la victoire de M. Gingrich constituerait un bouleversement radical de la course à l'investiture républicaine, dont la prochaine étape est l'Etat de Floride le 31 janvier. La plupart des observateurs estimaient jusqu'à présent que M. Romney pourrait facilement se diriger vers l'investiture de son parti après sa victoire dans le New Hampshire le 10 janvier.

ATS