Navigation

USA: l'auteur du massacre de Newtown avait un arsenal chez lui

Ce contenu a été publié le 28 mars 2013 - 19:53
(Keystone-ATS)

Les enquêteurs ont découvert un impressionnant arsenal au domicile de l'auteur du massacre survenu le 14 décembre dans une école de Newtown, dans le Connecticut. Des sabres et une baïonnette figuraient aussi parmi les armes à feu.

"On estime que le temps écoulé entre le moment où le tireur a forcé l'entrée de l'école jusqu'à son suicide n'a pas excédé cinq minutes", a par ailleurs déclaré jeudi dans un communiqué le bureau du procureur du Connecticut, pressé par l'opinion publique de révéler des éléments de l'enquête en cours.

Les enquêteurs ont ainsi révélé certains éléments des perquisitions menées dans la maison où vivaient l'auteur de la fusillade et sa mère, sa première victime. Elle a été tuée d'une balle dans la tête dans son lit avant la fusillade qui a coûté la vie à 20 enfants et 6 adultes.

Les informations publiées ne permettent cependant pas d'expliquer les motivations de cet étudiant brillant de 20 ans, qui s'était suicidé dans l'école de Newtown. Dans la maison, les enquêteurs ont retrouvé de nombreuses armes à feu et des munitions, mais aussi trois sabres de samouraïs ou encore une baïonnette.

154 douilles retrouvées

Cet impressionnant arsenal vient s'ajouter aux armes que le jeune homme avait avec lui pour commettre son massacre: un fusil d'assaut, deux pistolets automatiques, sans compter un fusil retrouvé dans sa voiture.

Au total, dans l'école où le massacre a été perpétré, la police a retrouvé 154 douilles venant du fusil d'assaut utilisé. L'auteur de la fusillade était équipé de chargeurs pouvant contenir 30 balles chacun. Le président Barack Obama souhaiterait interdire ces modèles.

Toutes ces armes étaient possédées légalement par la mère de l'auteur de la fusillade, mais elles n'étaient apparemment pas suffisamment bien protégées, selon les enquêteurs. Ces derniers ont aussi annoncé avoir saisi le journal du jeune homme et d'autres documents. Ils ont également récupéré des équipements informatiques et des jeux vidéo considérés comme violents.

Le massacre de Newtown avait une nouvelle fois relancé le débat sur les armes à feu aux Etats-Unis. Il pourrait aboutir prochainement à un renforcement a minima de la législation, en raison de l'opposition farouche des défenseurs du droit de porter des armes à feu à toute mesure paraissant à leurs yeux remettre en cause ce droit garanti par la constitution.

Changer le mot de passe

Souhaitez-vous vraiment supprimer votre profil?

Votre abonnement n'a pas pu être enregistré. Veuillez réessayer.
Presque fini... Nous devons confirmer votre adresse e-mail. Veuillez cliquer sur le lien contenu dans l'e-mail que nous venons de vous envoyer pour achever le processus d'inscription.

Découvrez chaque semaine nos articles les plus intéressants.

Inscrivez-vous maintenant pour recevoir gratuitement nos meilleurs articles dans votre boîte de réception.

Notre politique de confidentialité SSR fournit des informations supplémentaires sur le traitement des données.