Des perspectives suisses en 10 langues

USA: la Fed annonce le maintien de ses mesures de soutien

(Keystone-ATS) La banque centrale des Etats-Unis (Fed) a annoncé mercredi qu’elle maintenait ses mesures de soutien à l’économie. Elle conserve également son taux directeur entre 0 et 0,25% jusqu’à la fin 2014 et prolonge comme prévu son programme d’échange d’obligations.

La Fed, qui s’est dit prête à de nouvelles actions, a estimé que la croissance resterait “modeste” aux Etats-Unis pendant les prochains trimestres et que les tensions dans l’économie mondiale constituaient un risque “important”.

Ralentissement

La Fed a expliqué avoir constaté un ralentissement de l’économie au cours de la première partie de l’année. Elle a redit sa déception de ne pas voir de franche avancée sur le front de l’emploi. Les conditions économiques, a-t-elle ajouté, justifient que les taux restent à ce niveau au moins jusqu’à la fin 2014.

Ces annonces avaient été largement anticipées par les intervenants. Les indices boursiers ont légèrement reculé dans la foulée de cette annonce avant d’effacer une bonne partie de leurs pertes et de revenir presque à l’équilibre.

La banque centrale américaine a laissé son taux directeur à près de zéro depuis décembre 2008 et acheté 2300 milliards de dollars d’obligations pour favoriser la reprise de l’économie.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision