Des perspectives suisses en 10 langues

Usain Bolt star incontestée de Twitter

(Keystone-ATS) JO 2012 – Plus de 150 millions de Tweets sur les JO ont été échangés pendant les compétitions olympiques. La vedette incontestée en a été Usain Bolt, entré dans la légende avec ses trois médailles d’or.
La première place du Jamaïcain au 200 m a ainsi donné lieu à 80’000 tweets par minute, celle au 100 m à 74’000. La victoire du joueur de tennis britannique Andy Murray, devenu champion olympique en battant le Suisse Roger Federer en finale à Wimbledon, arrive en troisième position avec 57’000 tweets par minute.
Celle de la Jamaïque au relais 4x100m hommes en a suscité 52’000 et celle de l’équipe de basket américaine, qui a conservé son titre olympique face à l’Espagne, 41’000.
Usain Bolt est aussi l’athlète qui a le plus fait couler d’encre sur Twitter pendant les Jeux, devant le nageur américain Michael Phelps, le sportif le plus médaillé de l’histoire, et le plongeur britannique Tom Daley. La police britannique a d’ailleurs arrêté pendant les JO un adolescent qui avait rédigé un tweet malveillant contre Tom Daley.
Quant aux cérémonies d’ouverture et de clôture, elles ont suscité “un volume incroyable” de tweets, qui se sont déchaînés notamment à l’arrivée sur scène des Spice Girls dimanche soir (116’000 tweets par minute). Twitter avait déjà indiqué auparavant que la cérémonie d’ouverture avait déclenché 9,66 millions de tweets, soit plus à elle seule que les Jeux de Pékin. De quoi confirmer l’idée que les JO de Londres ont été les premiers vrais “Jeux de l’ère des médias sociaux”, comme le disaient les organisateurs.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision