Navigation

Sauter la navigation

Fonctionnalités principales

Vélos et trottinettes pour un nouveau dimanche sans voiture à Paris

Des cyclistes diemanche matin sur la Place de La Concorde vidée des voitures qui l'engorgent habituellement.

KEYSTONE/EPA/IAN LANGSDON

(sda-ats)

Parisiens et touristes à vélo, à trottinette, piétons et joggeurs ont profité dimanche d'une journée "sans voiture" dans la capitale française. L'initiative de la ville de Paris est destinée à promouvoir les transports non polluants.

"On a laissé la voiture un peu plus loin", explique Hamid, un maître d'hôtel venu de banlieue, casque sur la tête et skateboard aux pieds, comme son fils de 11 ans. Enthousiaste, il prévoit de "faire tout Paris", malgré la pluie fine.

Cette "journée sans voiture XXL" était plus ambitieuse que la première édition, l'année dernière, avec 650 kilomètres de chaussée interdits aux voitures sur près de la moitié de la ville. Ailleurs, la vitesse était limitée à 20 km/h.

Il faut être un peu conciliant avec certaines voitures qui roulent quand même, car "tout le monde n'est pas au courant", soulignait un membre des forces de l'ordre, patrouillant à cheval.

Une priorité d'Anne Hidalgo

La réduction de la place de la voiture en ville l'un des grands chantiers de la maire de Paris, Anne Hidalgo. Depuis le 1er janvier, les véhicules les plus polluants sont interdits de circulation en semaine.

En mai, elle a lancé les Champs-Elysées piétons le premier dimanche de chaque mois, et veut désormais interdire la circulation automobile sur une large partie des voies sur berges, axe qui longe la Seine et traverse le coeur de la capitale d'ouest en est.

Cette interdiction doit être votée lundi au Conseil de Paris. Soutenue par la gauche et les écologistes, l'idée est notamment combattue par les élus de droite de la région parisienne, qui craignent davantage de bouchons pour les banlieusards.

Le week-end prochain, les voitures reviendront cependant en force dans Paris avec le coup d'envoi samedi du Salon mondial de l'automobile.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


Sondage Suisses de l'étranger

Sondage: clavier et main close up

Suisses de l’étranger, donnez-nous votre avis

Meinungsumfrage

subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.