Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Sion - Le Valais a mandaté trois experts pour analyser la réalisation de la ligne à très haute tension (THT) entre Massongex (VS) et Ulrichen (VS). Il a demandé à la Confédération de suspendre toute décision sur cette ligne en attendant les conclusions de l'expertise.
L'étude portera sur l'ensemble du projet THT en Valais. Les experts devront déterminer si cette ligne est réellement nécessaire puis analyser les diverses variantes entre ligne aérienne, enterrée et mixte. Les résultats sont attendus pour le 2e trimestre 2011, a déclaré ce lundi à Sion le président du gouvernement Jean-Michel Cina.
Un comité de suivi a également été constitué. Il a pour tâche de poser des questions aux experts et le cas échéant de proposer des compléments au mandat, a dit M. Cina. Les milieux environnementaux, les communes valaisannes, les opposants à une ligne aérienne, la Confédération et les électriciens seront représentés dans ce comité.
L'expertise ne se limite pas à la portion entre Chamoson et Chippis, qui fait débat depuis de nombreux mois. Concernant ce tracé, le dossier est dans les mains du Tribunal administratif fédéral, qui doit décider des recours. Il se peut que l'expertise n'ait plus aucune influence sur ce tracé, a reconnu Jean-Michel Cina.
Mais d'une manière générale le sujet est d'importance, il est devenu très émotionnel et il y a un manque d'information, a estimé M. Cina. Le canton déboursera 100'000 à 150'000 francs pour cette expertise qui doit permettre un débat serein qui repose sur une base scientifique solide.
Président du collège d'experts, Hans-Björn Püttgen estime "sage" que l'étude ne se limite pas au seuls tracé Chamoson-Chippis. Le Valais est intégré au réseau suisse de distribution d'électricité qui est lui-même intégré au réseau européen.
Professeur à l'école polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL) Hans-Björn Püttgen sera entouré de trois autres experts spécialistes des câbles souterrain, des grands réseaux, du transport et de la distribution électrique.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


Rejoignez notre page Facebook en français!

subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.









ATS