Navigation

Sauter la navigation

Fonctionnalités principales

Valais: bloqués en montagne, ils passent la nuit dans un igloo

Sion - Quatre randonneurs de Chamonix ont passé une nuit difficile dans les Alpes valaisannes. Bloqués par des conditions météo difficiles, ils n'ont eu d'autre choix que de se construire un igloo de fortune. Dimanche, ils ont pu alerter les secours.
Les randonneurs voulaient rejoindre La Fouly, en Valais, mais ont pris du retard et se sont fait prendre par le mauvais temps samedi en fin de journée. Ils ont été bloqués à 3300 mètres d'altitude, indique la compagnie Air-Glaciers, confirmant une information du "Matin".
Les randonneurs étaient expérimentés et bien équipés, précise Patrick Torrent, responsable des guides chez Air-Glaciers. Ils ont décidé de creuser un igloo dans le manteau neigeux où ils ont passé la nuit. Ils n'ont pas eu de problème d'épuisement ou de gelures.
La météo particulièrement mauvaise au matin les ont incités à appeler les secours.
"Il arrive plus fréquemment qu'on ne le pense que des randonneurs passent la nuit dehors", explique le guide. Mais beaucoup n'engagent pas les secours et poursuivent leur chemin le lendemain. Il est donc difficile de connaître tous les cas.
Reste que les quatre randonneurs ont eu de la chance. Il avait neigé toute la nuit et la visibilité était mauvaise. L'hélicoptère a pu profiter d'une brève éclaircie pour se rendre sur place et évacuer les randonneurs sur Argentières en France.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.