Des perspectives suisses en 10 langues

Valais: cinq alpinistes se tuent lors d’une chute

(Keystone-ATS) Cinq alpinistes sont morts après une chute de plusieurs centaines de mètres en redescendant du sommet du Lagginhorn, montagne valaisanne culminant à 4010 mètres. Le drame est survenu mardi vers 13h00, a indiqué la police cantonale. Les victimes sont des ressortissants étrangers.

Six grimpeurs s’étaient engagés tôt mardi matin dans l’ascension du Lagginhorn. Alors qu’ils parvenaient à une centaine de mètres du sommet, l’un des alpinistes, ne se sentant pas bien, s’est arrêté.

Les cinq autres ont poursuivi leur progression et ont atteint le sommet. Alors qu’ils entamaient la descente, les cinq alpinistes ont fait une chute de plusieurs centaines de mètres. Ils sont tous décédés sur les lieux de l’accident.

Drame de montagne le plus grave

Les causes sont pour l’instant indéterminées. L’alpiniste qui s’était arrêté peu avant le sommet a transmis l’alarme. Les secouristes n’ont pu que constater le décès de ses cinq collègues. La procédure d’identification est en cours. La Police cantonale mène l’enquête ouverte par le Ministère public du Haut-Valais.

La police ne peut pas fournir de détails sur la nationalité des victimes tant qu’elles n’ont pas été identifiées et les familles informées, a-t-elle précisé à l’ats. La police cantonale mène l’enquête ouverte par le Ministère public du Haut-Valais.

Ce drame est le plus grave advenu en montagne cette année en Suisse. L’an passé, 29 personnes étrangères ont trouvé la mort alors qu’elles pratiquaient l’alpinisme en territoire helvétique.

En 2011, au total 151 personnes ont perdu la vie lors de 135 accidents survenus alors qu’elles s’adonnaient à un sport de montagne dans les Alpes ou dans le Jura helvétiques, selon une statistique du Club alpin suisse (CAS). Ce chiffre ne prend pas en compte les cas d’accident mortel de deltaplane, parapente, speed-flying, base-jumping ou de VTT.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision