Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Une pollution a été détectée vendredi sur les réseaux d'eau potable alimentant la partie ouest de la ville de Sierre, Noës, Granges ainsi que la commune de Grône (VS). Les habitants sont invités à ne plus consommer d'eau du robinet sans la bouillir au préalable.

Entre 3000 et 5000 personnes sont concernées, a indiqué à l'ats Sierre-Energie. Il s'agit d'une pollution d'origine fécale animale. Elle aurait été provoquée par les fortes pluies enregistrées ces derniers jours dans la zone de captation du vallon de Réchy.

Des mesures ont été prises dont la désinfection du réseau à l'aide de chlore, d'où l'odeur inhabituelle que peuvent sentir les habitants concernés. Des prélèvements ont été effectués et envoyés au laboratoire cantonal. Les résultats sont attendus samedi dans la journée.

A nouveau potable à Nendaz

Les habitants de la commune de Nendaz (VS) peuvent eux à nouveau consommer l'eau du robinet, à l'exception de ceux du village de Siviez. L'eau polluée mercredi suite à un dysfonctionnement du système de traitement est à nouveau conforme aux normes légales.

"Un léger arrière-goût de chlore peut encore apparaître durant quelques heures, mais sans aucun risque pour la santé", a communiqué vendredi la commune valaisanne. Pour le village de Siviez, de nouvelles analyses sont en cours. En l'absence de résultats, l'interdiction de consommer l'eau du robinet est maintenue jusqu'à nouvel avis, précise la commune.

L'interdiction de consommer l'eau du robinet sans la bouillir a concerné 3000 personnes environ, soit la moitié des habitants de la commune, l'autre moitié étant approvisionnée par une source non infectée. Le système d'ozonisation de l'eau n'avait pas fonctionné durant quelques heures et des bactéries avaient contaminé l'eau.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.

Rejoignez notre page Facebook en français!

ATS