Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Sion - Les bisses valaisans auront leur lobby. L'Association des bisses du Valais sera officiellement créée le 15 octobre prochain. Ce nouvel interlocuteur vise la conservation de ces canaux d'irrigation ainsi qu'une candidature au patrimoine mondial de l'UNESCO.
La conservation des bisses est un thème qui préoccupe ValRando, l'association valaisanne du tourisme pédestre, depuis plusieurs années. L'appui de différents services de l'Etat suite à une motion au Grand Conseil a permis d'aboutir à la mise en place de la nouvelle association, a communiqué ce mercredi ValRando.
L'association sera ouverte aussi bien aux membres individuels qu'à des communes, des organisations ou des personnes morales. Sa première tâche sera d'établir une liste de responsables des bisses et de prendre les premiers contacts avec les responsables de la commission UNESCO.
Il manque en Valais un interlocuteur pour les bisses, estime ValRando. Le musée des bisses qui verra le jour dans quelques années constituera un atout intéressant pour la conservation du savoir-faire. Mais cette infrastructure ne contribuera pas directement à la conservation des bisses.
L'association va s'atteler à cette tâche de conservation. Son objectif: la sensibilisation de la population et des propriétaires à la valeur patrimoniale des bisses. Elle vise aussi à établir un inventaire des bisses et à soutenir toute action visant à leur promotion et à leur mise en valeur.
Les bisses sont au nombre de 250 en Valais. Leur réseau court sur 750 kilomètres, dont près de la moitié pour les 86 bisses qualifiés d'importance cantonale. Le coût de construction du kilomètre de bisse est évalué entre 200 et 1000 francs selon la topographie.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.

Rejoignez notre page Facebook en français!

ATS