Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

La localité de Saclentz sur la commune de Nendaz (VS) devient officiellement Saclentse. Ce changement met la réalité en conformité avec l'usage. Utilisé depuis longtemps, la nouvelle orthographe n'était pas officielle.

"On n'écrit plus du tout le nom avec un "z" final depuis au moins un demi-siècle", a expliqué mardi à l'ats le président de Nendaz Francis Dumas. La différence avec le nom officiel a été constatée lors de la mise en place des noms de rue.

L'Office fédéral de la topographie en a fait la remarque et la commune a déposé une demande pour modifier l'orthographe. La demande de la commune a été mise en consultation auprès des offices fédéraux, de la poste et des CFF, précise la direction des mensurations cadastrales. La nouvelle orthographe vient d'être publiée dans la feuille fédérale.

La présence du "z" final à la place de "se" vient peut-être de la graphie en usage à l'époque, estime M. Dumas. Les teneurs de registre écrivaient à la main. Souvent un mot se terminait par des arabesques, faciles à réaliser à partir d'un "z" qui ponctue de nombreux noms propres, remplaçant parfois la terminaison originelle.

ATS